L’Etat du Sénégal et la banque mondiale ont signé, hier, un accord de financement qui vise l’accélération de l’économie numérique. Les deux parties ont échangé de signatures, hier, au ministère des Finances et du Budget. Pour un montant total de 150 millions de dollars, soit environ 91 milliards Francs Cfa, le projet d’accélération de l’économie numérique,
L’Etat du Sénégal et la banque mondiale ont signé, hier, un accord de financement qui vise l’accélération de l’économie numérique. Les deux parties ont échangé de signatures, hier, au ministère des Finances et du Budget. Pour un montant total de 150 millions de dollars, soit environ 91 milliards Francs Cfa, le projet d’accélération de l’économie numérique, vise, selon le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, à étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques. «Il est donc d’une importance capitale, car à fort impact économique et social, et comprend l’amélioration d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique et respectueux du climat; le développement d’une infrastructure haut débit résiliente en mettant l’accent sur la dorsale nationale en fibre optique et sur la connectivité du dernier kilomètre dans les zones de la Casamance et du Bassin arachidier et le soutien à la transformation numérique du secteur public en renforçant les bases techniques et les services de l’administration en ligne et l’adoption du numérique par une amélioration de l’alphabétisation et des compétences numériques, en particulier chez les femmes et les jeunes», dit-il.
Par ailleurs, le ministre salue l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la République du Sénégal. «Avec un volume de financement record qui s’élève à 3,344 milliards de dollars Us, soit environ 2 032 milliards Frans Cfa, pour le financement de 32 projets actifs», estime-t-il. Le ministre des Finances et du Budget dit par ailleurs se réjouir que le partenariat avec la Banque mondiale reste très satisfaisant tant du point de vue de la diversité des interventions qui touchent tous nos secteurs économiques prioritaires que de la qualité du portefeuille avec un objectif moyen de décaissement de 20 % durant l’année fiscale, largement dépassé ces dernières années.
Pour sa part, Keiko Miwa, la directrice du bureau régional de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, a salué «l’excellente collaboration» qui permet, aujourd’hui, la signature de ce projet. Elle estime que dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Mme Miwa rappelle que le rapport sur le développement dans le monde 2021 de la Banque mondiale, titré «Des données au service d’une vie meilleure», souligne que, sur l’ensemble des personnes au Sénégal qui n’utilisent pas le haut-débit, «64 % ne l’utilisent pas en raison d’absence de compétence numérique. La représentante de la Banque mondiale évoque que le projet d’économie numérique est structuré autour de quatre composantes clés, qui appuient les principaux objectifs des stratégies du gouvernement, y compris de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 et du Programme de Digitalisation du Système de Santé de 2021», dit-elle.
Laisser un Commentaire
You must be logged in to post a comment.