Après les contre-performances de la coalition Benno Bokk Yakaar, les règlements des comptes commencent. Mahmout Saleh, que beaucoup accusent d’avoir confectionné les listes d’investitures de la Majorité présidentielle, est accusé d’être le responsable de la défaite de leur camp, dimanche dernier, dans des localités symboliques comme Dakar, Ziguinchor, Touba, etc. Le coupable désigné. Mahmout Saleh, le
Après les contre-performances de la coalition Benno Bokk Yakaar, les règlements des comptes commencent. Mahmout Saleh, que beaucoup accusent d’avoir confectionné les listes d’investitures de la Majorité présidentielle, est accusé d’être le responsable de la défaite de leur camp, dimanche dernier, dans des localités symboliques comme Dakar, Ziguinchor, Touba, etc.
Le coupable désigné. Mahmout Saleh, le directeur de cabinet politique du président Macky Sall, est devenu le souffre douleur de beaucoup de militants et de responsables de l’Apr. On lui reproche d’être le responsable de la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans certaines collectivités locales symboliques, dimanche dernier. Concrètement, ses détracteurs l’accusent d’avoir, d’une part, «comploté» contre certains hauts cadres de l’Apr. C’est le par exemple à Guédiawaye, où les partisans du maire Aliou Sall qui a été battu, le soupçonnent. «Des autorités ont comploté au plus haut sommet de l’Etat contre le maire. Un plan de sabotage a été conçu, élaboré et mis en œuvre pour le faire perdre à Guédiawaye», affirment les proches du maire sortant.
D’autre part, Mahmout Saleh est mis à l’index sur les mauvaises investitures, en misant notamment sur des hommes et femmes qui n’ont pas une représentativité au niveau local.
De plus, ceux qui ont osé l’affronter lui reprochent ses propos à Mbour, lorsqu’il a dit que ces élections locales détermineront la candidature du président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024. «Les élections locales à venir, ne seront locales que de nom. Ce sont des élections politiques, ce sont des élections nationales. Peu importe, la personne qui incarne notre liste. Elle n’est pas déterminante. C’est l’enjeu politique contenu dans les élections qui est déterminant. Les résultats seront déterminants pour les élections législatives qui se tiendront cinq mois après. Nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024. Si on perd ces élections ce n’est pas la peine de continuer. Mieux vaut rendre le tablier. Ces élections vont déterminer notre avenir politique en 2024. Nous sommes dans les élections de 2022 en démarrant la préparation de celles de 2024. Les deux sont liées», avait-il dit aux responsables de Benno de Mbour. Une déclaration qui, selon certains de ses camarades et soutiens du Président Sall, aurait poussé beaucoup de Sénégalais à vouloir trancher le débat dans les zones perdues, en votant massivement contre le pouvoir lors de ces locales.
Mais c’est également l’avis du sociologue politique Abdoukhadr Sanoko. «Partout, il a été brandie et mentionnée dans les discours. Voter Bby, c’était donner l’opportunité au président Macky Sall de se positionner pour un troisième mandat. C’est dans ce sens que les gens se sont rués vers les urnes pour voter tout en se disant en toile de fond que c’était une réponse à donner par rapport aux intentions de la grande politique de Bby. Ces élections ont constitué un premier tour par rapport à la présidentielle de 2024», disait-il, il y a quatre jours dans nos colonnes.
Laisser un Commentaire
You must be logged in to post a comment.